L’hôtel Alfred Sommier, le nouvel écrin de luxe parisien

Idéalement situé à deux pas de la Madeleine, l’hôtel Alfred Sommier vous propose de vivre une expérience inédite, celle d’être reçu chez les Sommier, grands industriels du 19 ème siècle.

Richard de Warren, l’un de ses descendants, toujours propriétaire, a su revisiter son esprit d’hospitalité selon une étiquette contemporaine, transcendant ainsi le nouvel hôtel de luxe élégant en demeure où séjourner s’avère inoubliable.

Un peu d’histoire… C’est le raffinage du sucre au XIX siècle qui permet à la famille Sommier de rejoindre cette nouvelle haute société d’industriels, banquiers et entrepreneurs ayant amassé des fortunes considérables. Amateurs de beau et de rare, ils adoptent les codes de l’aristocratie. C’est le cas d’Alfred Sommier qui, dès ses 18 ans, prend les rênes de l’entreprise familiale.

Pour habiter et recevoir dans un cadre correspondant à la prospérité de leurs affaires, le jeune héritier et son père décident de construire rue de l’Arcade, leur hôtel particulier. Ils font appel à un architecte de grande renommée du Second Empire, Joseph Lesoufaché, qui a collaboré aux aménagements du château de Versailles, aux agrandissements de l’École des Beaux-Arts à Paris ou encore à la restauration du château de Dampierre. Cet hôtel particulier fut un témoin exclusif de l’évolution sociale de cette famille parisienne par le mariage d’Alfred Sommier avec Jeanne de Barante puis par la naissance de leur fils Edme qui épousera la fille du président de la République Jean Casimir-Perier.

En 1875, Alfred Sommier achète le château de Vaux-le-Vicomte auquel il offre une restauration exemplaire. Ce dernier et son art de vivre deviennent alors la référence pour la famille et l’hôtel particulier de la rue de l’Arcade.

La porte cochère du 20 rue de l’Arcade franchie, une jolie cour se dessine. Autour, un immeuble haussmannien, avec des inspirations XVIIIe, qui fait de cette entrée peu commune, un véritable écrin où se mêlent l’histoire du lieu et un service personnalisé.

 

Hôtel Alfred Sommier, 20, Rue de l’Arcade, 75008 Paris 01 88 22 33 44.

www.alfredsommier.com

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *